Exposition

Louis Dollé du 30 mars au 25 juin

Né à Nice en 1971, Louis Dollé se destine à une carrière d’ébéniste. Après son diplôme en poche, il poursuit sa formation chez celui qui deviendra son maître, Jean Cortèse. Sa soif de connaissance et son goût prononcé pour l’art comme cosa mentale le pousse vers des études d’art. Il fréquente la Villa Thiole, passe son baccalauréat en candidat libre puis entre en 1994 à la Villa Arson. Cependant, ce cadre ne lui correspond pas vraiment et Louis Dollé abandonne ces études.

En 1999, il rejoint le collectif des Diables-Bleus et de la Brèche avant d’intégrer No-Made en 2003. Louis Dollé aime les rencontres et les échanges. Il travaille en collaboration avec de nombreux artistes dont Virginie Teurbane, monte des expositions, donne des cours dans son atelier, enseigne dans des lycées, forme des apprentis. L’artiste propose ainsi une alternative au système artistique sclérosé actuellement en place.

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, Louis Dollé développe une œuvre protéiforme ayant pour fil directeur le travail in situ et la construction de récits. Son intérêt pour la figure humaine et les techniques artisanales rétablissent un sentiment d’empathie, grand refoulé du postmodernisme.

Homme orchestre hyperactif, utilisant de très nombreux langages et techniques de création, Louis Dollé occupe une place singulière dans le paysage artistique.